Tutoriel : Calcul et analyse de mesures sémantiques à l’aide de la Semantic Measures Library

Dans le cadre des 25es Journées francophones d’Ingénierie des Connaissances – IC2014 qui auront lieu à Clermont Ferrand, un tutoriel vous est proposé concernant
le calcul et l’analyse de mesures sémantiques à l’aide de la Semantic Measures Library (SML).

Ce tutoriel aura lieu le lundi 12 mai 2014 de 14h30 à 18h.

Contexte et Objectifs

Une ontologie est souvent assimilée à l’expression d’une connaissance de domaine formalisée au travers d’un langage. La sémantique formelle de celui-ci, associée à des règles d’inférence, peut permettre des raisonnements déductifs, et ainsi faire émerger une connaissance nouvelle, implicite, exacte au regard de l’interprétation du domaine permise par l’ontologie. Cependant, de nombreuses contributions le soulignent, les capacités d’inférence offertes par les ontologies dépassent les seules perspectives offertes par le raisonnement déductif. Ainsi, dans un nombre croissant de communautés,  les ontologies sont désormais utilisées comme support à la mise en place de techniques d’apprentissages, de raisonnements approchés, ou encore dans le développement de systèmes de recherche d’information ou de recommandation. Les mesures sémantiques, e.g. mesure de similarité ou proximité sémantique, sont au cœur de ces processus où elles sont utilisées afin de comparer des instances ou des concepts au regard de la sémantique qui les caractérise dans l’ontologie [1].

Dans ce contexte, nous proposons d’introduire la communauté aux fonctionnalités offertes par la Semantic Measures Library (SML), une librairie de code dédiée au calcul et à l’analyse des mesures sémantiques [2]. Sous la forme d’un tutoriel d’une demi-journée, nous introduirons l’état de l’art relatif aux mesures sémantiques (théorie et applicatifs), ainsi que les perspectives qu’elles offrent à nos communautés. Nous détaillerons ensuite les fonctionnalités proposées par la SML et par l’outil logiciel associé. Pour finir, nous proposons d’illustrer un exemple d’utilisation de la librairie en accompagnant les participants dans le développement d’un système de recherche d’information conceptuel (sur le modèle d’OBIRS). Bien que cet atelier ne s’adresse pas exclusivement aux développeurs, la réalisation pratique proposée en dernière partie reposera sur le langage Java (de simples bases en programmation objet seront largement suffisantes). Les participants ne souhaitant pas développer se verront proposer une initiation à l’outil en ligne de commande associé à la librairie. Un temps de discussion sera aussi accordé aux retours d’expériences, et de manière plus générale, ce sera pour les participants l’occasion de discuter l’appréciation et les attentes de nos communautés face à la notion de mesure sémantique, ainsi que les verrous scientifiques qui lui sont associés.

[1]   Semantic Measures for the Comparison of Units of Language, Concepts or Entities from Text and Knowledge Base Analysis. Sébastien Harispe, Sylvie Ranwez, Stefan Janaqi, Jacky Montmain, ArXiv, 2013 (http://arxiv.org/abs/1310.1285)
[2]   The Semantic Measures Library and Toolkit: fast computation of semantic similarity and relatedness using biomedical ontologies. Sébastien Harispe, Sylvie Ranwez, Stefan Janaqi and Jacky Montmain. Bioinformatics, 2013. http://bioinformatics.oxfordjournals.org/content/early/2013/11/07/bioinformatics.btt581

Organisateurs : Sébastien Harispe, Sylvie Ranwez (équipe KID, LGI2P – École des mines d’Alès)
prenom.nom@mines-ales.fr, site web : https://kidknowledge.wp.imt.fr/

Format : une demi-journée.

Prérequis : aucun (des bases en Java ou en programmation objet sont un plus).

Participants visés : utilisateurs / concepteurs de mesures sémantiques, tout public.

Matériel : Ordinateurs portables disposant de Java version 1.7. Merci de nous indiquer tout problème matériel éventuel.

Les inscriptions et les tarifs sont disponibles sur le site de la conférence IC2014 ainsi que toutes les informations nécessaire pour l’accès au tutoriel. Merci cependant d’informer les organisateurs de votre venue pour une meilleure organisation logistique.

1 thought on “Tutoriel : Calcul et analyse de mesures sémantiques à l’aide de la Semantic Measures Library

  1. Pingback: French tutorial dedicated to the SML (Semantic Measures Library) | LGI2P - research team KID / Knowledge

Comments are closed.